Découvrez le rapport détaillé sur les risques du projet Stader pour optimiser votre stratégie BNB Earn
Le staking liquide sur Stader
Principales conclusions à retenir :
Le staking liquide est l’une des options les plus sûres dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi) pour générer des rendements. Le rendement est encore amélioré en utilisant les tokens de staking liquide pour le farming. Bien sûr, ce rendement supplémentaire comporte des risques supplémentaires.
Stader est considéré comme un protocole de staking liquide sécurisé et fiable.
Le rendement (APY) est dérivé du staking BNB – en contribuant au mécanisme de consensus Proof-of-Stake et en faisant du farming avec les tokens de staking liquide en les déposant dans un pool de liquidité BNB.
Lancé le 1er septembre 2020, la Binance Smart Chain (BSC) a cherché à résoudre les problèmes de congestion du réseau et les frais élevés qui affectaient la blockchain Ethereum. La BSC peut gérer des contrats intelligents et être utilisée pour construire des applications décentralisées (dApps) avec des vitesses vraiment rapides et des frais de transaction faibles, tout en étant programmable. Les transactions BSC sont validées en utilisant l’algorithme de consensus Proof-of-Stake via le staking BNB.
Le staking liquide BNB représente un investissement à moyen terme pour générer des rendements liquides. Aucune période de blocage n’est présente. Cependant, après avoir initié le retrait du staking, une période de refroidissement de 15 jours s’applique à cette stratégie de rendement et les fonds ne peuvent être récupérés qu’à la fin de cette période.
Liste de vérification des risques. Selon notre point de vue, les risques prédominants pour cette stratégie sont les suivants :
– Risque de contrepartie
– Risque de durabilité
– Risque de liquidité du staking.
1. Explication de la stratégie
La stratégie consiste à convertir les jetons BNB en jetons liquides sur Stader, sans période de blocage. Il y a un délai de refroidissement de 15 jours.
2. Risques stratégiques
Indice de confiance
Stader Labs est une plateforme innovante de mise en jeu basée sur des contrats non dépositaires qui permet aux utilisateurs de découvrir et d’accéder facilement à des solutions de mise en jeu. Le protocole a été lancé en décembre 2021 et affiche un TVL d’environ 120 millions de dollars. Le score de confiance de SwissBorg pour Stader est “vert”, c’est-à-dire que le protocole est fiable. La valeur du score est de 70%, ce qui indique que le protocole est fiable.
Risques liés au protocole
Risque de continuité du projet
Le risque de continuité du projet Stader est moyen à faible. Stader affiche un TVL de 118 millions de dollars, ce qui le place parmi les 11 principaux protocoles de mise en jeu. Cependant, la différence avec le plus grand protocole de mise en jeu, Lido, est abyssale, puisque Lido verrouille plus de 14 milliards de dollars. Pour évaluer le sentiment autour de Stader, nous examinons son prix et sa volatilité, ainsi que les tendances Google des 30 et 90 derniers jours. Globalement, le sentiment est moyen. Le risque de continuité de Stader est évalué à 3/10.
Risque de contrepartie
Le risque de contrepartie est considéré comme faible. Le risque de contrepartie existe chaque fois qu’un actif est confié à un prestataire externe. Tout événement de crédit impliquant le fournisseur de mise en jeu pourrait affecter les actifs qui lui ont été confiés. Cela dit, la mise en jeu via un tiers est fondamentalement différente du dépôt de fonds dans un protocole de prêt qui devient ensuite insolvable. Nous cherchons à ne sélectionner que des fournisseurs de mise en jeu fiables afin de minimiser le risque de contrepartie. Stader accorde une importance capitale à s’assurer que les fonds des utilisateurs sont mis en jeu avec les validateurs les plus performants de l’écosystème. Pour être considérés pour les pools Stader, les validateurs doivent répondre à des critères de performance seuil (par exemple, en termes de disponibilité). Chaque pool a une caractéristique unique sur la base de laquelle les validateurs sont sélectionnés pour ce pool particulier. À long terme, Stader sélectionnera les validateurs de manière programmée et rééquilibrera les délégations en fonction des filtres de performance. De plus, étant donné que la plateforme Stader est décentralisée, la gouvernance déterminera les critères de sélection des validateurs, les politiques, et ainsi de suite. Enfin, une assurance de sanction sera fournie par les validateurs via les tokens Stader mis en jeu. Le risque de contrepartie est évalué à 2/10.
Risque de liquidité
Le risque de liquidité est considéré comme faible. Les fonds détenus par le fournisseur de mise en jeu sont récupérables à tout moment (une période d’attente s’applique). Le risque de liquidité est évalué à 3/10.
Risques liés à la stratégie
La complexité du projet Stader
La stratégie du projet Stader est assez simple. Elle consiste à déposer des BNB sur la plateforme Stader pour effectuer du staking. Cela nécessite seulement une chaîne (BSC), un token et un protocole. La complexité de cette stratégie est donc assez basse, notée à 1 sur 10.
La “Scalabilité” – Comment le projet Stader fait face à la demande croissante
Le risque de scalabilité de la stratégie est faible. Le staking est une pratique très scalable. En effet, plus il y a de participants au staking, plus la sécurité de la blockchain est élevée. Le risque de scalabilité de la stratégie est évalué à 1 sur 10.
L’importance de la durabilité
Le risque de durabilité de la stratégie est faible. Le rendement obtenu grâce à cette stratégie est entièrement durable car il provient de la participation à la validation des transactions BNB, à travers le mécanisme de preuve d’enjeu. La preuve d’enjeu est assez économe en énergie par rapport aux chaînes de preuve de travail comme Bitcoin et n’a donc pratiquement aucun impact négatif sur l’environnement. Le risque de durabilité de la stratégie est de 1/10.
Risque de rendement
Le risque de rendement de la stratégie est faible. Le staking offre un flux constant de revenus avec une faible variabilité. Le risque de rendement de la stratégie est de 1/10.
Réduire les risques
Le risque de “slashing” sur BSC est faible. Pour protéger le réseau des validateurs malveillants, BSC met en place une logique de “slashing” pour pénaliser les validateurs en cas de double signature (un validateur signe deux blocs en même temps), d’instabilité ou de tout autre comportement négatif. En d’autres termes, le slashing consiste à prendre ou “slash” une certaine quantité de la mise du validateur. Cette pénalité contribue à maintenir l’ordre et incite les validateurs à adopter un comportement irréprochable. Lors de la validation de la chaîne BSC, le seul risque pour les délégants est la perte des récompenses lorsque leur validateur mis en jeu est “slashed”. Leur BNB mis en jeu ne sera pas impacté. Le risque de “slashing” est estimé à 2/10.
Risques de liquidité liés au staking sur Stader
Le risque de liquidité sur le staking BNB est moyen à faible. Le staking liquide sur Stader ne nécessite pas de verrouillage, mais une période de refroidissement technique de 7 à 15 jours est en place. De manière conservatrice, on considère une période de 15 jours. Pendant cette période (en cas d’événement sur le marché), les jetons seront inaccessibles. Le risque de liquidité est donc établi à 4/10.
Les résultats finaux
Le BNB staking présente un faible niveau de risque. Le liquid staking en lui-même est généralement considéré comme un investissement très sûr. Stader, le protocole de liquid staking choisi, a été examiné et approuvé par l’équipe technique de SwissBorg. Le BNB staking ne nécessite pas de période de verrouillage, mais une période de refroidissement de 15 jours est requise. Cela signifie que les rachats ne sont possibles qu’à la fin de cette période. La liquidité n’est donc pas toujours disponible. L’équipe de risque de SwissBorg classe le BNB staking comme un investissement principal, destiné à un investisseur ayant une bonne compréhension de DeFi et des rendements, et qui est prêt à prendre peu de risques en échange d’une récompense équitable sur le BNB.