Analyse approfondie du rapport de risque BTC Opportunity Block Green : Quelles sont les opportunités et les défis pour les investisseurs en crypto-monnaie ?
Je suis Matteo Bonato, analyste des risques DeFi.
Fournir de la liquidité aux mineurs de BTC via Block Green””” pourrait être reformulé de manière plus simple comme suit : “””Apporter de l’argent aux mineurs de BTC grâce à Block Green
Les risques liés à la stratégie.
Principales conclusions
Cette stratégie convient parfaitement aux investisseurs disposant d’une certaine tolérance au risque. Elle consiste à fournir des liquidités en bitcoin à Crusoe Energy, une entreprise minière privée basée aux États-Unis, en échange d’une part des revenus futurs de minage (également en bitcoin). Deux parties centralisées sont impliquées dans cette stratégie : Crusoe Energy, le mineur, et Block Green, l’intermédiaire (risque de contrepartie). Le rendement annuel (APY) final dépend de la capacité de Crusoe Energy à miner des bitcoins. Cependant, un rendement annuel minimum (et maximum) est garanti (risque de rendement). Les tokens déposés sont verrouillés jusqu’à la date de rachat (risque de liquidité). La réglementation du bitcoin pourrait affecter l’activité du mineur et donc la continuité de la stratégie. Le rendement (APY) est composé des activités de minage de bitcoin. Selon notre analyse, les principaux risques de cette stratégie sont les suivants :
– Risque de contrepartie
– Risque de liquidité lié à la fourniture de liquidités en bitcoin
– Risque réglementaire.
1. Explication de la stratégie
La stratégie consiste à fournir une liquidité libellée en BTC à un mineur de bitcoin (Crusoe Energy) pendant une période spécifique, et en retour, recevoir des revenus de l’activité minière (également libellés en BTC). À la fin du contrat, les BTC sont restitués au fournisseur de liquidité. Le rendement de l’investissement dépend de la capacité du mineur à générer des BTC grâce à ses activités minières. Par contrat, il y a un niveau minimum de rendement garanti et un plafond de rendement (si le rendement dépasse un seuil, la partie supplémentaire revient au mineur). L’investissement est facilité en utilisant la plateforme développée par Block Green. Block Green est un protocole de liquidité centré autour de Bitcoin. Block Green permet aux opérations minières de Bitcoin d’accéder à une liquidité équitable et transparente grâce à des solutions financières dédiées sur la chaîne de blocs. Les mineurs pourront utiliser leur puissance de calcul en temps réel et leurs revenus futurs prévus en Bitcoin pour accéder à une liquidité immédiate, nécessaire pour étendre et améliorer leurs opérations minières. Cela est possible grâce à la présence de fournisseurs de liquidité (c’est-à-dire des détenteurs de Bitcoin) qui exposent leurs actifs et reçoivent des récompenses en Bitcoin. Block Green vise à débloquer une liquidité sur la chaîne de blocs pour les mineurs en gardant à l’esprit la durabilité et à soutenir les mécanismes de financement inter-chaînes. Block Green permet aux mineurs de Bitcoin d’utiliser leur production future de Bitcoin comme garantie en empruntant contre leur puissance de calcul. En pratique, il se situe entre les mineurs de Bitcoin qui recherchent un meilleur financement et les détenteurs de Bitcoin qui cherchent à obtenir un meilleur rendement sur leurs avoirs en Bitcoin.
Fonctionnement pratique””” pourrait être reformulé simplement par “””Comment ça marche concrètement
Le détenteur de BTC (c’est-à-dire le fournisseur de liquidités) place les actifs BTC dans un pool appelé “SynHash”. Ce pool a des paramètres prédéfinis pour la taille du capital, la durée et le taux de réduction. Le mineur transfère le collatéral bitcoin vers le portefeuille de collatéral multisig. Au moins 30% du collatéral doit être sur la chaîne. Le mineur redirige la puissance de hachage vers les comptes Block Green et distribue les récompenses au pool de capital. Les paiements sont effectués quotidiennement via des récompenses dans le pool de récompenses. Block Green surveille quotidiennement la puissance de hachage et ajuste les écarts. À l’échéance, les BTC sont restitués au fournisseur de liquidités. Architecture Block Green.
Appétit pour le risque et rendement annuel prévu
Comme mentionné précédemment, au moins 30% du collatéral reçu en BTC doit être placé sur la chaîne dans un portefeuille multisig. Cela signifie que 70% du collatéral n’est pas sur la chaîne et en cas de défaut, les mineurs doivent être attaqués. Pour améliorer le profil de risque de la stratégie, Block Greens est prêt à intervenir et à proposer une transaction entièrement garantie : bien que le mineur doive toujours placer au moins 30% du collatéral sur la chaîne, Block Green placera la partie restante (70%) afin que tout le collatéral soit sur la chaîne dans un portefeuille multisig. Bien sûr, Block Green recevra une partie du hashrate généré par le mineur en échange de la fourniture d’une couche de protection supplémentaire. Le rendement annuel attendu final de cette stratégie est plafonné à 5%.
2. Les Risques et les Récompenses
Risque de crédit de contrepartie” pourrait être reformulé comme “Le risque associé aux crédits entre parties
Le risque de crédit de contrepartie est considéré comme moyen à faible.
Crusoe Energy” peut être reformulé simplement en “L’énergie de Crusoe
Crusoe Energy est une entreprise basée dans le Colorado, fondée en 2018. Elle a développé une infrastructure novatrice qui utilise l’énergie excédentaire ou le méthane qui serait autrement brûlé pour alimenter des ressources informatiques intensives et réduire l’impact environnemental. La société exploite environ 100 centres de données modulaires alimentés par du gaz naturel qui serait autrement gaspillé dans les régions du Dakota du Nord, du Montana, du Wyoming, du Colorado, du Texas et du Nouveau-Mexique. Block Green évalue chaque mineur en utilisant un modèle de notation des risques propriétaire. Ils examinent notamment les indicateurs de performance opérationnelle tels que les coûts énergétiques, la source d’énergie, le temps moyen de fonctionnement des ASIC, ainsi que les indicateurs financiers tels que les revenus de l’auto-minage, les marges brutes de profit du minage, les coûts de production marginaux et totaux par BTC. Block Green classe Crusoe Energy AAA, c’est-à-dire qu’il considère cette entreprise comme ayant une capacité extrêmement solide à respecter ses engagements financiers. Parmi les points forts de ses opérations, on peut noter le fait qu’elle dispose d’une énergie bon marché pour le minage générée par le gaz de torchage. Le coût de production marginal par BTC est légèrement inférieur à 9 000 dollars, ce qui signifie que les opérations de l’entreprise resteront rentables tant que le prix du BTC restera au-dessus de ce niveau.
Opportunité BTC Block Green – Rapport de risque” peut être reformulé de la manière suivante: “Analyse des risques liés à l’opportunité du bloc Green pour le BTC
Block Green a été fondée en décembre 2021. En septembre 2022, la société a levé 3,7 millions de dollars lors d’une ronde de financement de démarrage dirigée par Founders Fund, avec la participation de Coinbase Ventures, Blizzard et Dao5. Ces fonds seront utilisés pour développer davantage le protocole et renforcer l’équipe.
Risques globaux””” peut être reformulé en “””Risques généraux
Le principal risque auquel cette stratégie fait face est évidemment le défaut du mineur à honorer son obligation de fournir le rendement annuel attendu ou même de rembourser les fonds reçus. De plus, il faut également tenir compte du risque de contrepartie lié à la collaboration avec Block Green. Block Green représente le point d’accès au mineur de BTC et est responsable du flux de retour sur la liquidité fournie. En cas d’événement de crédit du côté du mineur, au moins 30% de la garantie est stockée sur la chaîne et serait immédiatement disponible pour les investisseurs. Pour les 70% restants de la garantie, celle-ci doit être saisie et vendue sur le marché afin de récupérer la liquidité initialement fournie. Cette garantie hors chaîne comprend des actifs physiques tels que du matériel de minage, des générateurs d’énergie, des propriétés d’entreprise ainsi que des réserves en espèces ou en BTC. De plus, le fournisseur de liquidité peut choisir d’engager des poursuites judiciaires contre le mineur pour récupérer tout solde restant. Cependant, l’accord est structuré de manière à ce que Block Green soit le seul créancier en cas de défaut du mineur sur ses obligations. Comme mentionné précédemment, Block Green publiera sur la chaîne les 70% restants de la garantie. La stratégie peut donc être considérée comme entièrement garantie sur la chaîne. Bien que cela transfère le risque de crédit de contrepartie du mineur à Block Green, le fait que la garantie soit publiée et visible sur la chaîne et que son utilisation soit réglementée via un portefeuille multisignature devrait effacer le risque de perte. Ce processus (ainsi que la configuration initiale avec 30% de garantie sur la chaîne) introduit un risque supplémentaire : la gestion des clés. Il est vrai que la garantie est publiée et visible sur la chaîne. Mais en cas de défaut, les investisseurs doivent compter sur un portefeuille multisignature impliquant trois contreparties (Crusoe Energy, Block Green et SwissBorg) pour que la garantie soit libérée. Une mauvaise gestion des clés ou la perte des clés pourraient affecter la capacité à récupérer la garantie. La stratégie implique une garantie entièrement sur la chaîne, ce qui réduit le risque de crédit de contrepartie. Cependant, puisque la disponibilité de la garantie dépend d’un portefeuille multisignature, l’accès aux fonds pourrait être perdu en cas de mauvaise gestion des clés. Nous adoptons donc une approche prudente et estimons le risque de crédit de contrepartie comme moyen. Le risque de contrepartie est donc évalué à 5/10.
Risque réglementaire
Le risque réglementaire est moyen à faible. Ce risque est lié à la possibilité qu’un changement dans les lois et réglementations ait un impact significatif sur une entreprise, un secteur ou un marché. Une modification des lois ou réglementations par le gouvernement ou un organisme de régulation peut augmenter les coûts d’exploitation d’une entreprise, réduire l’attrait d’un investissement ou modifier le paysage concurrentiel d’un secteur donné. Dans les cas extrêmes, de tels changements peuvent même détruire le modèle économique d’une entreprise.
Crusoe Energy est une entreprise basée aux États-Unis avec des opérations minières dans différents États. Elle utilise le gaz naturel excédentaire provenant des opérations de forage pétrolier (appelé « gaz torché ») qui serait autrement brûlé. Cette approche permet de résoudre des problèmes réglementaires et environnementaux critiques pour les entreprises pétrolières et gazières en utilisant de manière bénéfique ce gaz, en réduisant les torchages et les émissions.
Crusoe Energy offre une alternative aux opérations minières alimentées au charbon et à la construction de nouvelles capacités renouvelables qui ne seraient pas utilisées pour alimenter le réseau électrique. Alors que les crypto-monnaies cherchent des solutions pour atténuer les critiques sur l’utilisation de l’énergie dans leur création et leur distribution, Crusoe pourrait être une solution élégante.
Il ne faut pas ignorer le risque réglementaire dans l’industrie minière du Bitcoin. Par exemple, l’État de New York a cette année imposé une interdiction de certaines activités minières de crypto-monnaies qui utilisent de l’énergie produite à partir de combustibles fossiles. D’autres États devraient suivre cette voie. L’industrie est également confrontée à de nouvelles réglementations fédérales, notamment une proposition de taxe de 30% sur la consommation d’électricité pour l’activité minière numérique, ainsi que des appels du secrétaire au Trésor américain et du régulateur des produits de base pour la mise en place d’un cadre réglementaire.
Cependant, Crusoe Energy adopte une approche respectueuse de l’environnement pour l’exploitation minière et ne devrait donc pas être impactée par ces problèmes réglementaires.
Le risque réglementaire est évalué à 3/10.
Risque juridictionnel””” -> “Risque lié à la juridiction
Le risque juridictionnel est considéré comme faible. En cas de défaut, la juridiction du mineur joue un rôle important dans la détermination des recours sur le collatéral. Le risque juridictionnel est tout risque supplémentaire qui découle de l’emprunt, du prêt ou de la réalisation d’affaires dans un pays étranger. Ce risque peut également se référer aux moments où les lois changent de manière inattendue dans une zone où un investisseur est exposé. Ce type de risque juridictionnel peut souvent entraîner une volatilité des prix accrue. En conséquence, le risque supplémentaire lié à la volatilité signifie que les investisseurs exigeront des rendements plus élevés pour compenser les niveaux de risque plus élevés auxquels ils sont confrontés. Certains des risques associés au risque juridictionnel auxquels les investisseurs et les entreprises peuvent être confrontés incluent des complications juridiques, des risques de change et même des risques géopolitiques. Crusoe Energy est basée aux États-Unis. Block Green est situé en Suisse. Le risque juridictionnel est évalué à 2/10.
Risque technologique” -> “Risque lié à la technologie
Le risque technologique est considéré comme faible. Étant donné que le flux de revenus est entièrement garanti sur la chaîne via un portefeuille multisig, le principal risque ici est lié à un piratage ou à une mauvaise gestion des clés (voir le risque de contrepartie ci-dessus pour les implications liées au multisig). Le risque technologique est évalué à 2/10.
Risque de liquidité du BTC””” -> “Risque de disponibilité des fonds en BTC
Le risque de liquidité sur le BTC est moyen. La stratégie nécessite que l’investisseur bloque ses jetons BTC pendant une période de 3 mois. Peu importe la direction que le marché choisit pendant ce temps, vos actifs seront hors de portée. Cet aspect doit être soigneusement pris en compte lors de l’entrée dans cette stratégie. Le risque de liquidité est donc évalué à 5/10.
Risque de rendement
Le risque de rendement est considéré comme faible. Selon l’accord contractuel, les récompenses en BTC provenant des opérations minières sont garanties à un niveau fixe minimum (et sont également plafonnées à un niveau fixe). Autrement dit, un rendement annuel minimum doit toujours être garanti. Le risque de rendement est fixé à 2/10.
Scénarios les plus pessimistes
Afin d’aider les investisseurs à évaluer les risques de cette stratégie, nous avons identifié les scénarios négatifs auxquels la stratégie pourrait être confrontée :
– La faillite de Crusoe Energy. Dans ce cas, la garantie on-chain sera libérée et renvoyée aux investisseurs. Les rendements futurs des activités de minage de BTC seront perdus.
– La faillite de Block Green. Étant donné que cette société représente le principal point de contact avec le mineur et garantit la garantie de la garantie, il est probable que la stratégie soit résiliée (puisque les 70% restants de la garantie pourraient être nécessaires à Block Green). Comme dans la situation précédente, les rendements futurs attendus sur BTC devront également être abandonnés.
– Le portefeuille multisig où la garantie est stockée est piraté. Dans ce cas, l’accord ne sera plus intégralement garanti on-chain.
3. Résumé
La stratégie proposée consiste à fournir de la liquidité libellée en BTC à un mineur de bitcoin (Crusoe Energy) pendant une période spécifique, et en retour, recevoir des revenus de l’activité de minage (également libellés en BTC). À la fin de la période du contrat, les BTC sont restitués au fournisseur de liquidités. Cette stratégie BTC comporte certains risques. La stratégie d’investissement est assez simple, mais elle nécessite tout de même une compréhension de la façon dont fonctionne le minage de BTC. Et surtout, il ne s’agit pas d’une stratégie DeFi pure. Elle implique des contreparties centralisées, mais l’accord est entièrement garanti sur la blockchain. Elle nécessite une période de blocage de 3 mois et les récompenses (ainsi que le capital initial) sont versées uniquement à l’échéance. L’équipe de risque de SwissBorg classe la stratégie BTC Block Green comme un investissement satellite, destiné à un investisseur ayant une compréhension moyenne de l’industrie du minage de bitcoin, prêt à prendre un risque très acceptable en échange d’une récompense très attrayante en BTC.