Analyse approfondie du GLMR Earn Strategy – Rapport sur les risques: Comprendre les facteurs clés pour maximiser vos gains

Read Time:7 Minute, 40 Second

Gagner des récompenses sur Moonbeam

Principales conclusions

La mise en jeu représente l’une des options les plus sûres dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi) pour générer des rendements. Les rendements (APY) sont obtenus en mettant en jeu des jetons GLMR, ce qui contribue au mécanisme de consensus Proof-of-Stake de la blockchain Moonbeam. Moonbeam est une blockchain de couche 1 sur la parachain Polkadot, offrant des applications interconnectées entre Ethereum, Cosmos, Polkadot et d’autres. GLMR est un jeton ERC-20 qui sert de monnaie native du réseau Moonbeam. Le staking liquide GLMR représente un investissement générant des rendements de liquidité. Aucune période de blocage n’est présente pour cette stratégie, mais un délai de refroidissement de 14 jours est nécessaire pour retirer complètement l’actif. La liste de contrôle des risques. Selon notre point de vue, les principaux risques de cette stratégie sont les suivants :
– Risque de sanction
– Risque de liquidité du staking.

Explication de la stratégie

La stratégie consiste à miser des jetons GLMR afin de sécuriser la blockchain Moonbeam. La première étape du processus de mise en jeu consiste à choisir un “collator”, c’est-à-dire un producteur de blocs qui collecte les transactions des utilisateurs et produit des preuves de transition d’état pour que la chaîne de relais puisse les valider. Pour miser des GLMR, l’équipe technique de SwissBorg filtrera les collators en fonction de leur APY, tiendra compte du montant de GLMR misé par les collators (car il y a un nombre limité de collators actifs et les plus importants sont préférés pour éviter de perdre des récompenses), et si possible, sélectionnera des collators liés à la Moonbeam Foundation, à leurs développeurs ou à des tiers de confiance. Période de blocage : aucune. Période de refroidissement : 14 jours.

2. Les dangers”””” peut être reformulé de la manière suivante : “”””2. Les risques

Indicateur de confiance

La fonction de mise en jeu GLMR est effectuée directement via l’application Moonbeam. La mise en jeu est intégrée directement dans le réseau et aucun protocole supplémentaire n’est requis. Par conséquent, aucun risque technique n’est attendu. Le risque technique est évalué à 1 sur 10.

Risques liés au protocole

Risque de continuité du projet

Le risque de continuité du projet est faible. Moonbeam a été fondé en 2019 par Derek Yoo, PDG de PureStake, qui fournit une infrastructure blockchain publique sécurisée aux développeurs d’applications, aux projets et aux entreprises. Moonbeam est une plateforme de contrats intelligents qui permet aux développeurs de construire des applications qui fonctionnent sur plusieurs blockchains. Les développeurs peuvent utiliser des outils populaires d’Ethereum pour construire ou redéployer des projets créés en utilisant le langage de programmation Solidity et Substrate. Substrate est un framework de développement open-source pour les blockchains personnalisées. Il inclut la possibilité de se connecter aux chaînes Polkadot et Kusama. GLMR a été lancé en janvier 2022 avec un approvisionnement total de 1 milliard de jetons. Une partie des jetons a été réservée pour garantir que Moonbeam maintienne un slot de parachain sur le réseau Polkadot. Des portions ont également été réservées pour le financement de la communauté. L’approvisionnement maximum de GLMR est illimité et Moonbeam vise un taux d’inflation annuel de 5% “pour financer les besoins continus de sécurité du réseau”. La chaîne Moonbeam est relativement petite, affichant une valeur totale bloquée (TVL) de seulement 36 millions de dollars (ATH en janvier 2020 avec 275 millions de dollars). Comme le staking est intégré directement dans le réseau, il n’y a aucun risque que le fournisseur de staking cesse de fonctionner. Le principal risque ici serait que la blockchain Moonbeam cesse ses opérations. Ce risque est cependant hors de portée de ce rapport. Le risque de continuité du staking Moonbeam est fixé à 1/10.

Risque lié à la contrepartie

Le risque de contrepartie est considéré comme faible. Le risque de contrepartie existe chaque fois qu’un actif est remis à un prestataire externe. Tout événement de crédit impliquant le fournisseur de mise en jeu pourrait affecter les actifs qui leur ont été confiés. Cela dit, la mise en jeu via un tiers est fondamentalement différente du dépôt de fonds dans un protocole de prêt qui devient ensuite insolvable. Dans un protocole de preuve d’enjeu, les jetons sont verrouillés dans un validateur pour sécuriser le réseau sous-jacent et recevoir en retour des récompenses de mise en jeu. Ces validateurs, avec les actifs et les récompenses qu’ils détiennent, sont entièrement transparents et toujours vérifiables “sur la chaîne”. Cela est contraire aux réserves centralisées des entreprises qui peuvent être opaques et sous-collatéralisées, comme cela a été le cas pour certaines grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies, maintenant en faillite. Avec la mise en jeu, il n’y a pas de contrepartie autre que le réseau lui-même. Les validateurs sont récompensés automatiquement par des opérations selon des règles préétablies de “récompense de bloc”, ainsi que par une part des frais de transaction. Il n’y a aucun risque de défaut ou de panique bancaire. Le risque de contrepartie est de 1/10.

Risque de liquidité

Le risque de liquidité est considéré comme faible. Les fonds détenus par le fournisseur de mise en jeu sont récupérables après les périodes de blocage et de refroidissement nécessaires (si nécessaire). On ne s’attend en aucun cas à des cas d’illiquidité pendant le processus de rachat. Le risque de liquidité est évalué à 1/10.

Les risques liés à la stratégie

Simplicité dans la complexité

La complexité de la stratégie est faible. La stratégie consiste à déposer du GLMR sur Moonbeam pour effectuer du staking. Une seule chaîne (Moonbeam), un seul jeton et un seul service de staking sont utilisés, sans effet de levier. Le risque de complexité de la stratégie est de 1 sur 10.

Expansion

Le risque de scalabilité est faible. Le staking est une pratique très évolutive. En effet, plus il y a de participants, plus la sécurité de la blockchain est élevée. Le risque de scalabilité de la stratégie est de 1/10.

La durabilité

Le risque de durabilité est faible. Les rendements obtenus grâce à cette stratégie sont entièrement durables car ils proviennent de la participation à la validation des transactions GLMR, grâce au mécanisme de Proof-of-Stake. Le Proof-of-Stake est assez économe en énergie par rapport aux chaînes Proof-of-Work comme Bitcoin et n’a donc pratiquement aucun impact négatif sur l’environnement. Le risque de durabilité de la stratégie est de 1/10.

Risque de rendement

Le risque de rendement de la stratégie est faible. Le staking fournit un flux constant de revenus avec une faible variabilité. Le seul problème pourrait être lié à la perte de récompenses, voir la section “risque de pénalité” ci-dessous. Le risque de rendement de la stratégie est de 1/10.

Réduire les risques

Le risque de pénalité de la stratégie est moyen à faible. Le mécanisme de consensus Proof of Stake exige que les participants se comportent de manière responsable pour le bien de l’écosystème. Pour cette raison, les blockchains pénalisent les validateurs s’ils sortent du rang en réduisant la valeur de leur mise. Les deux infractions les plus courantes sont la double signature ou le fait de se déconnecter lorsque le validateur devrait être disponible pour confirmer un nouveau bloc. La blockchain Moonbeam n’impose actuellement pas de pénalités. Le pire qui puisse arriver est de ne pas recevoir les récompenses GLMR. Cela peut se produire dans trois circonstances: le collateur sélectionné quitte l’ensemble actif, c’est-à-dire qu’il cesse de compiler. Si cela se produit, il faudrait retirer les jetons de mise et miser avec un autre collateur. Le collateur sélectionné cesse de produire des blocs. Cela peut être dû à une panne du collateur ou à des problèmes techniques. La délégation sélectionnée peut être “surenchérie” par d’autres délégations. Seules les 300 délégations les mieux classées par collateur reçoivent des récompenses, donc si 300 délégations sont meilleures que celle choisie, le staker ne recevra rien. Bien qu’il n’y ait pas de risque de pénalité, il peut toujours y avoir des chances que les récompenses ne soient pas entièrement reçues pendant la période. Le risque de pénalité de la stratégie est de 3 sur 10.

Le risque de liquidité lié au staking

Le risque de liquidité lors de la mise en jeu de GLMR est faible. La mise en jeu de GLMR sur Moonbeam ne nécessite aucun blocage, mais une période de refroidissement de 14 jours. Peu importe la direction que prend le marché pendant cette période, vos actifs seront inaccessibles. Le risque de liquidité est donc évalué à 2/10.

3. Résultats et constatations

Le GLMR staking présente peu de risques. En général, le staking est considéré comme un investissement très sûr. Le GLMR staking ne comporte aucune période de blocage, mais une période de refroidissement de 14 jours. La liquidité est donc facilement accessible. Le staking est intégré à la chaîne Moonbeam et ne comporte donc aucun risque supplémentaire. L’équipe de risque de SwissBorg classe le GLMR staking comme un investissement central, destiné à un investisseur familiarisé avec la DeFi et le rendement, prêt à prendre un minimum de risques – tout en se rappelant qu’il n’y a pas de repas gratuit ! – en échange d’une récompense acceptable sur le GLMR.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Optimisez votre stratégie GLMR Earn-Strategie avec un Risikobericht complet
Next post Comment gérer intelligemment son argent pendant l’automne pour profiter pleinement de l’Awesome Automn de SwissBorg !