Analyse des risques : stratégie de staking NEAR via Kiln – Rapport détaillé
Investir dans des crypto-monnaies en utilisant Kiln pour le staking
Principales conclusions:
Le staking est considéré comme l’une des options les plus sûres dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi) pour générer des rendements. Kiln est un service de staking réputé et fiable. Le rendement (APY) est obtenu en mettant en jeu des jetons NEAR, ce qui contribue au mécanisme de consensus Proof-of-Stake de la blockchain Near. NEAR protocol est une plateforme d’application logicielle décentralisée basée sur le cloud, conçue pour créer des applications similaires à celles utilisées sur Internet aujourd’hui. Le réseau fonctionne sur un mécanisme de consensus appelé Nightshade, qui repose sur la preuve d’enjeu (PoS). Le mainnet de NEAR est entré en service en avril 2020 et les validateurs du réseau ont voté pour débloquer les transferts de jetons en octobre 2020. Le staking liquide de NEAR représente un investissement générateur de rendement en liquidité. Cette stratégie ne comporte pas de période de blocage, mais un délai de refroidissement de 3 jours est nécessaire pour retirer complètement l’actif. En ce qui concerne les risques, nous identifions principalement les risques technologiques, les risques de continuité du projet et les risques de liquidité du staking.
1. Explication de la stratégie
La stratégie consiste à utiliser Kiln pour staker des tokens NEAR de manière liquide. Il n’y a pas de période de blocage et un délai de refroidissement de 3 jours est nécessaire.
2. Les dangers du staking
Niveau de confiance
Kiln est une plateforme de mise en jeu de premier plan, permettant aux clients institutionnels de miser leurs actifs et d’intégrer des fonctionnalités de mise en jeu dans leur offre. La plateforme est axée sur l’API et permet une gestion entièrement automatisée des validateurs, des récompenses, des données et des commissions. SwissBorg a effectué ses propres vérifications sur le protocole et le considère comme fiable.
Risques liés aux protocoles
Risque de continuité du projet
Le risque de continuité du projet est faible. Kiln, une start-up basée à Paris, propose un service appelé “staking” pour les blockchains. En verrouillant leurs jetons (c’est-à-dire en les mettant en jeu), les utilisateurs se joignent à d’autres pour valider les transactions sur la blockchain, ce qui protège le réseau contre d’éventuelles attaques. En novembre 2022, la société a levé 17 millions d’euros lors d’un tour de financement de série A auprès d’un groupe d’investisseurs comprenant l’incubateur crypto Consensys, la société d’investissement GSR et le bras capital-risque de la bourse de crypto Kraken. Ces fonds ont été utilisés pour étendre les offres de “staking-as-a-service”. Les produits de “staking-as-a-service” facilitent l’engagement des actifs numériques sur la blockchain pour les gardiens de dépôts, les échanges, les portefeuilles et les gestionnaires de trésorerie. Au moment de la rédaction, Kil est le 9e plus grand staker d’ETH (plus de 500 000 ETH mis en jeu). Le projet est relativement nouveau et n’a pas été testé en conditions réelles, mais compte tenu de la croissance de la pratique du staking, le risque de continuité devrait être contenu. Le risque de continuité de Kiln est évalué à 3/10.
Risque de contrepartie
Le risque de contrepartie est considéré comme faible. Il existe un risque de contrepartie chaque fois qu’un actif est confié à un fournisseur externe. Tout événement de crédit impliquant le fournisseur de staking pourrait affecter les actifs qui lui ont été confiés. Cela dit, le staking via un tiers est fondamentalement différent du dépôt de fonds dans un protocole de prêt qui devient ensuite insolvable. Dans un protocole de preuve d’enjeu, les jetons sont verrouillés dans un validateur pour sécuriser le réseau sous-jacent et recevoir des récompenses de staking en retour. Ces validateurs, avec les actifs et les récompenses qu’ils détiennent, sont entièrement transparents et toujours vérifiables “on-chain”. Cela contraste avec les réserves centralisées des entreprises qui peuvent être opaques et sous-collatéralisées, comme cela a été le cas pour certaines grandes bourses de crypto-monnaies, maintenant en faillite. Avec le staking, il n’y a pas de contrepartie autre que le réseau lui-même. Les validateurs sont récompensés par des opérations automatiques selon des règles prédéfinies de “récompense de bloc”, ainsi que par une part des frais de transaction. Il n’y a aucun risque de défaut ou de panique bancaire. Le risque de contrepartie est évalué à 1/10.
Risque de liquidité
Le risque de liquidité est considéré comme faible. Les fonds détenus par le fournisseur de staking sont récupérables après les périodes de blocage et de refroidissement requises (si elles existent). Dans tous les cas, on ne s’attend pas à des problèmes de liquidité lors du processus de rachat. Le risque de liquidité est de 1/10.
Les risques liés à la stratégie
Simplicité
La complexité de la stratégie est faible. La stratégie consiste à déposer des NEAR sur Kiln pour effectuer du staking. Une seule chaîne (NEAR), un seul token et un service de staking sont utilisés, sans effet de levier. Le risque de complexité de la stratégie est de 1/10.
Le concept de “Scalabilité” expliqué de manière simple
Le risque de mise à l’échelle est faible. Le staking est une pratique très évolutive. En effet, plus il y a de participants à la mise en jeu, plus la sécurité de la blockchain est élevée. Le risque de mise à l’échelle de cette stratégie est de 1/10.
La notion de “Durabilité” en crypto-monnaies
Le risque de durabilité est faible. Le rendement obtenu grâce à cette stratégie est entièrement durable car il provient de la participation à la validation des transactions NEAR, mécanisme de preuve d’enjeu. La preuve d’enjeu est assez économe en énergie par rapport aux chaînes de preuve de travail comme Bitcoin et n’a donc pratiquement aucun impact négatif sur l’environnement. Le risque de durabilité de la stratégie est de 1/10.
Risque de rendement””” – Reformulation du sous-titre de section d’article de blog
La stratégie de staking présente un faible risque de rendement. Elle permet d’obtenir un flux de revenus constant avec une faible variabilité. Le risque de rendement de cette stratégie est de 1/10.
Risque de sanctions
Le risque de sanction de la stratégie est faible. Le mécanisme de consensus Proof of Stake exige que les participants se comportent de manière responsable pour le bien de l’écosystème dans son ensemble. Pour cette raison, les blockchains pénalisent les validateurs s’ils ne respectent pas les règles en réduisant la valeur de leur mise. Les deux infractions les plus courantes sont la double signature ou le fait de se déconnecter lorsque le validateur devrait être disponible pour confirmer un nouveau bloc. La sanction n’est pas encore activée sur la blockchain NEAR, mais elle est prévue pour être mise en œuvre à l’avenir. Les validateurs ne sont pas pénalisés s’ils sont déconnectés, mais leurs récompenses seront ajustées en fonction de leur participation en ligne, par exemple, un validateur avec un temps de disponibilité de 95% ne recevra qu’environ la moitié des récompenses d’une époque qu’il pourrait gagner. Si un validateur manque trop de blocs, il sera exclu de l’ensemble actif lors de la prochaine époque, perdant ainsi les récompenses d’au moins deux époques. Le risque de sanction de la stratégie est de 1/10.
Risque de liquidité du staking
Le risque de liquidité sur le staking de NEAR est faible. Le staking de NEAR sur Kiln ne nécessite pas de verrouillage, mais une période de refroidissement de 3 jours. Peu importe la direction que prendra le marché pendant cette période, vos actifs seront indisponibles. Le risque de liquidité est donc évalué à 2/10.
Les résultats finaux
Le staking NEAR présente peu de risques. En général, le staking est considéré comme un investissement très sûr. Kiln, le fournisseur de services de staking liquide choisi, a été examiné et approuvé par l’équipe technique de SwissBorg. Le staking NEAR ne comporte pas de verrouillage, mais une période de refroidissement de 3 jours. La liquidité est donc facilement accessible. L’équipe de risque de SwissBorg classe le staking NEAR comme un investissement central, destiné à un investisseur ayant une certaine compréhension de la DeFi et du rendement, et qui est prêt à prendre un risque minimal – tout en se rappelant qu’il n’y a pas de repas gratuit ! – en échange d’une récompense acceptable sur NEAR.