Le rapport de risque associé à Kiln : une analyse approfondie pour maximiser vos revenus SOL Earn
Investir via Kiln
Principaux points à retenir :
Le staking est considéré comme l’une des options les plus sûres dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi) pour générer du rendement. Kiln est considéré comme un service de staking sécurisé et digne de confiance. Le rendement (APY) est obtenu en stakant des jetons SOL, ce qui contribue au mécanisme de consensus Proof-of-Stake de la blockchain Solana. Le développement de la blockchain Solana a commencé en 2017 et le premier bloc a été créé en mars 2020. Solana utilise un mécanisme de consensus Proof-of-Stake ainsi qu’un modèle propriétaire appelé “proof-of-history” qui permet un temps de traitement plus rapide et des frais de transaction moins élevés. Le staking liquide SOL représente un investissement générateur de rendement liquide. Aucune période de verrouillage n’est prévue pour cette stratégie, mais un délai de refroidissement de 3 jours est nécessaire pour retirer complètement l’actif. Voici les principaux risques associés à cette stratégie :
– Risque technologique
– Risque de continuité du projet
– Risque de liquidité du staking.
1. Explication de la stratégie
La stratégie consiste à mettre en jeu les jetons SOL via Kiln sans période de blocage. Un délai de 3 jours est nécessaire pour pouvoir récupérer les jetons.
2. Les dangers
Indice de confiance
Kiln est une plateforme de mise en jeu leader pour les entreprises, permettant aux clients institutionnels de mettre en jeu des actifs et d’intégrer des fonctionnalités de mise en jeu dans leur offre. La plateforme est axée sur les API et permet une gestion entièrement automatisée des validateurs, des récompenses, des données et des commissions. SwissBorg a effectué ses propres vérifications sur le protocole et le considère comme fiable.
Risques liés au protocole
Risque de continuité du projet
Le risque de continuité du projet est faible. Kiln est une start-up basée à Paris qui propose un service appelé “staking” pour les blockchains. En verrouillant leurs jetons (c’est-à-dire les mettre en jeu), les utilisateurs rejoignent d’autres personnes pour valider les transactions sur la blockchain, ce qui protège le réseau contre d’éventuelles attaques. En novembre 2022, la société a levé 17 millions d’euros lors d’une levée de fonds de série A auprès d’un groupe d’investisseurs comprenant l’incubateur crypto Consensys, la société d’investissement GSR et le bras de capital-risque de la bourse crypto Kraken. Ces fonds ont été utilisés pour développer les offres de “staking-as-a-service”. Les produits de “staking-as-a-service” facilitent l’engagement des actifs numériques sur la blockchain pour les gardiens, les échanges, les portefeuilles et les gestionnaires de trésorerie. Au moment de la rédaction, Kiln est le 9e plus grand détenteur d’ETH (plus de 500 000 ETH mis en jeu). Le projet est relativement nouveau et n’a pas encore été mis à l’épreuve, mais compte tenu de la croissance de la pratique du staking, le risque de continuité devrait être maîtrisé. Le risque de continuité de Kiln est évalué à 3/10.
Risque de contrepartie
Le risque de contrepartie est considéré comme faible. Le risque de contrepartie existe chaque fois qu’un actif est confié à un prestataire externe. Tout événement de crédit impliquant le fournisseur de mise en jeu pourrait affecter les actifs qui lui ont été confiés. Cela dit, la mise en jeu via un tiers est fondamentalement différente du dépôt de fonds dans un protocole de prêt qui devient ensuite insolvable. Dans un protocole de preuve d’enjeu, les jetons sont verrouillés dans un validateur pour sécuriser le réseau sous-jacent et recevoir des récompenses de mise en jeu en retour. Ces validateurs, avec les actifs et les récompenses qu’ils détiennent, sont entièrement transparents et toujours vérifiables “on-chain”. Cela est contraire aux réserves des entreprises centralisées qui peuvent être opaques et sous-collatéralisées, comme cela a été le cas pour certaines bourses de crypto-monnaies célèbres, maintenant en faillite. Avec la mise en jeu, il n’y a pas de contrepartie autre que le réseau lui-même. Les validateurs sont récompensés automatiquement par des opérations conformément aux règles prédéfinies de “récompense en bloc”, ainsi que par une part des frais de transaction. Il n’y a aucun risque de défaut ou de panique bancaire. Le risque de contrepartie est de 1/10.
Risque de liquidité
Le risque de liquidité est considéré comme faible. Les fonds détenus par le fournisseur de mise en jeu sont récupérables après les périodes de blocage et de refroidissement requises (le cas échéant). En aucune circonstance, on ne s’attendrait à des cas d’illiquidité lors du processus de rachat. Le risque de liquidité est de 1/10.
Risques de stratégie
La complexité de Kiln
La complexité de la stratégie est faible. La stratégie consiste à déposer des SOL sur Kiln pour effectuer du staking. Une seule chaîne (SOL), un seul jeton et un seul service de staking sont utilisés, sans effet de levier. Le rapport de risque lié à la complexité de cette stratégie est de 1/10.
La capacité d’expansion
Le risque de scalabilité est faible. Le staking est une pratique très évolutive. En effet, plus il y a de participants, plus la sécurité de la blockchain est élevée. Le risque de scalabilité de cette stratégie est de 1/10.
La durabilité
Le risque de durabilité est faible. Les revenus obtenus grâce à cette stratégie sont entièrement durables car ils proviennent de la participation à la validation des transactions SOL, grâce au mécanisme de Preuve d’Enjeu. La Preuve d’Enjeu est assez économe en énergie par rapport aux chaînes de Preuve de Travail comme Bitcoin et n’a donc pratiquement aucun impact négatif sur l’environnement. Le risque de durabilité de la stratégie est de 1/10.
Le risque de rendement
Le risque de rendement de la stratégie est faible. Le staking offre un flux de revenus constant avec une faible variabilité. Le risque de rendement de la stratégie est de 1 sur 10.
Réduire les risques
Le risque de perte associé à la stratégie Kiln est faible. Le mécanisme de consensus Proof of Stake nécessite que les participants se comportent de manière responsable pour le bien de l’écosystème. Ainsi, les blockchains pénalisent les validateurs s’ils ne respectent pas les règles en réduisant la valeur de leur mise. Les deux infractions les plus courantes sont la double signature ou le fait de se déconnecter lorsque le validateur devrait être disponible pour confirmer un nouveau bloc. Actuellement, la réduction automatique n’est pas activée sur Solana, l’équipe de Solana préférant mettre en place des vérifications de sécurité manuelles. Les pénalités actuelles comprennent une réduction de 100% lorsque le nœud agit de manière malveillante, avec des exemples tels que ceux mentionnés précédemment, ainsi que la signature de transactions illégales ou le vote pour des bifurcations illégales. Lorsqu’une violation de sécurité se produit, l’ensemble de la chaîne est arrêté, et l’équipe doit rechercher manuellement le ou les nœuds responsables de la violation et proposer une réduction de la mise une fois que le réseau est redémarré. La mise du nœud fautif serait alors réduite à zéro, ou les validateurs pourraient essayer de voter pour supprimer le nœud fautif. Lorsqu’un nœud est réduit, toutes les mises déléguées à partir de ce nœud sont également supprimées. Kiln a récemment obtenu la conformité au protocole de contrôle des systèmes et des organisations (SOC 2 Type II) et propose des accords de niveau de service (SLAs) de premier ordre, sans enregistrer de pénalités et avec une disponibilité effective de 99,95%. Le risque de perte associé à la stratégie est de 1/10.
Le risque de liquidité associé au staking
Le risque de liquidité lié au staking de SOL est faible. Le staking de SOL via Kiln ne nécessite pas de blocage, mais une période de refroidissement de 3 jours. Peu importe la direction que prendra le marché pendant cette période, vos actifs seront inaccessibles. Le risque de liquidité est donc évalué à 2/10.
Les résultats finaux
Le staking SOL présente peu de risques. Le staking en soi est généralement considéré comme un investissement très sûr. Kiln, le fournisseur de services de staking liquide choisi, a été examiné et approuvé par l’équipe technique de SwissBorg. Le staking SOL ne nécessite aucun verrouillage, mais une période de refroidissement de 3 jours. La liquidité est donc rapidement disponible. L’équipe de risque de SwissBorg classe le staking SOL comme un investissement de base, destiné à un investisseur ayant une certaine compréhension de la DeFi et du rendement, qui est prêt à prendre un risque minimal – tout en se souvenant qu’il n’y a pas de repas gratuit ! – en échange d’une récompense acceptable sur SOL.