Découvrez le prochain Early Deal de SwissBorg – Phaver : une opportunité d’investissement à ne pas manquer !

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Ziga Potrebujes est un analyste de recherche.

Eléments clés

Le prochain Early Deal de SwissBorg est le Phaver Alpha. Il s’agit d’une opportunité d’investir dans l’un des leaders du SocialFi via l’application SwissBorg. Grâce à ce partenariat, vous pouvez bénéficier d’un prix “Early Deal” sur le token Phaver. C’est un prix avantageux que vous ne pourrez probablement pas obtenir lors de son lancement public sur le marché.

Phaver est une plateforme de médias sociaux alimentée par les protocoles de graphes sociaux Lens protocol et CyberConnect. Ces protocoles permettent aux utilisateurs de prendre leur profil à travers différents dApps qui le supportent. Phaver a été la première application à être lancée sur le protocole Lens en mai 2022 et elle compte déjà plus de 170 000 utilisateurs actifs mensuels, principalement des crypto-natifs. Ils se sont récemment associés à CyberConnect, ce qui pourrait leur permettre d’atteindre plus d’un million de nouveaux utilisateurs crypto-natifs.

Phaver vise à aider les utilisateurs à cultiver leur réputation au sein des protocoles Lens et CyberConnect SocialFi. Chaque contribution constructive à l’écosystème est récompensée par des points, qui seront ensuite convertis en tokens Phaver. L’objectif est de fournir le feed le plus pertinent pour chaque utilisateur grâce à la curation incitative et à la réputation numérique.

Une des caractéristiques principales de Phaver est son mécanisme de récompense gamifié, qui motive les utilisateurs à devenir des créateurs de contenu. Contrairement aux plateformes centralisées, où le contenu cryptographique est souvent démonétisé ou interdit, Phaver valorise les créateurs et les KOL (Key Opinion Leaders).

Phaver est actuellement en phase de vente privée de tokens, avec une prévision de lancement public au quatrième trimestre de cette année. L’objectif est de se concentrer d’abord sur les crypto-natifs, puis de viser le grand public à partir de 2024.

Les Early Deals comme celui de Phaver offrent un fort potentiel de croissance, mais comportent également des risques élevés. Il est donc important de bien comprendre le projet, l’offre et les risques avant d’investir.

L’opportunité d’investir dans le Phaver Alpha sera disponible en septembre sur l’application SwissBorg. En raison de la forte demande, les investisseurs actifs auront la priorité. Restez à l’affût, plus de détails seront annoncés très bientôt !

Informations sur la vente

Depuis plusieurs années, nous avons tous été témoins des effets négatifs des médias sociaux actuels. Ces plateformes ont entraîné des changements massifs dans le comportement des utilisateurs, un système de monétisation injuste et la découverte de contenus de qualité médiocre grâce au modèle publicitaire qui prévaut. Cependant, il semble que nous ayons enfin quelque chose qui pourrait perturber cet état de fait et défier les géants de la technologie. Le Web3 a le potentiel de redéfinir la propriété des contenus sociaux en reprenant le contrôle des différentes couches qui étaient auparavant détenues par une autorité centralisée. Le Web3 est en train de redéfinir les médias sociaux en apportant la souveraineté, la transparence et la propriété partagée aux communautés en ligne. Cette révolution du Web 3.0 remet en question le statu quo et représente une opportunité de changement majeur dans l’industrie des médias sociaux.

1. La pile sociale du Web3

Il est essentiel de comprendre les différentes couches qui contribuent à l’évolution des plateformes du Web3 Social Stack. Ce terme englobe diverses technologies et éléments qui facilitent les réseaux sociaux décentralisés. Il comprend des plateformes blockchain, l’identité décentralisée (DID), les références vérifiables, le stockage décentralisé, les protocoles d’interopérabilité, la tokenisation et les mécanismes d’incitation, les protocoles de communication décentralisés, la résistance à la censure, le contrôle des données orienté utilisateur, la gouvernance communautaire et les technologies de protection de la vie privée.

Comme mentionné précédemment, différents projets abordent différentes composantes de l’écosystème du social stack. Bien que leurs utilités soient différentes, ils partagent une vision commune de la création d’un monde sans intermédiaires afin de corriger les déséquilibres de pouvoir entre les utilisateurs et les services. Pour que des plateformes comme Phaver puissent émerger, toutes ces composantes doivent travailler ensemble de manière transparente.

Protocoles de réseaux sociaux : une vue d’ensemble

Le graphe social est une représentation des relations entre les personnes, les organisations ou les entités dans un réseau social. Il est composé de nœuds (représentant des individus ou des entités) reliés par des bords (représentant des relations ou des interactions). Les plateformes de médias sociaux utilisent les graphes sociaux pour fournir des recommandations d’amis, distribuer du contenu et personnaliser les fils d’actualité.

Les protocoles de graphe social définissent les règles et les formats de structuration des données, ainsi que la manière dont les différentes plateformes ou applications peuvent interagir avec les informations du graphe social et les partager. Des plateformes comme Phaver sont construites sur des protocoles de graphes sociaux tels que Lens Protocol et Cyberconnect, et utilisent des contrats intelligents et des NFT pour tokeniser les données sociales. Cela signifie que les messages, les préférences et le réseau des utilisateurs leur appartiennent et peuvent être transférés à d’autres plateformes sociales basées sur ce protocole.

Sur le Web3, la relation se situe entre l’utilisateur et le service, contrairement au Web2 où la relation est entre l’utilisateur et la plateforme. Cela signifie que le créateur, le conservateur et le consommateur sont tous la même personne, mais à des moments différents du cycle de vie.

Les protocoles de graphes sociaux ne sont pas seulement importants pour la décentralisation des données. Ils ouvrent également la voie à des modèles commerciaux plus éthiques, en contraste avec les modèles des plateformes de médias sociaux du Web2 qui se basent sur l’engagement et la culture de l’attention, souvent nuisibles pour la société.

Avec les plateformes de médias sociaux du Web3, les utilisateurs peuvent gagner des récompenses en s’engageant dans le contenu, participer à des DAO à accès limité et, à l’avenir, emprunter de l’argent en fonction de leur score de crédit grâce aux protocoles DeFi. Ils peuvent également décider des algorithmes qui alimentent leur flux et améliorent ainsi la découverte de contenu.

Au fil du temps et à chaque transaction, les utilisateurs écrivent les chapitres de l’histoire de leur identité numérique, et leur score de crédibilité reflète la couverture de leur livre. Il est donc temps de construire votre héritage numérique !

Le Protocole Lens 1.2.1″ pourrait être reformulé de manière plus simple en “Le Protocole Lens Version 1.2.1

Lens Protocol révolutionne la façon dont les données sont gérées et la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux. Grâce à son approche Web3, les utilisateurs peuvent avoir le contrôle total de leur identité numérique et choisir les conditions dans lesquelles ils partagent leurs données. Avec Lens Protocol, les utilisateurs ont la possibilité de donner des autorisations d’accès spécifiques à différentes entités, garantissant ainsi la sécurité de leurs données.

Lens Protocol offre un écosystème complet. Comme décrit sur Mirror, il propose des fonctionnalités similaires aux réseaux sociaux traditionnels, telles que la création de profil, les commentaires et le partage d’articles. Cependant, grâce à sa nature native Web3, toute plateforme sociale construite sur Lens Protocol sera intrinsèquement différente. Les utilisateurs auront une véritable appropriation de tout cela, car ces fonctionnalités clés sont alimentées par des NFT.

Le projet CyberConnect dans le cadre des Early Deals de SwissBorg

Selon un analyste de recherche de Messari, CyberConnect est un protocole de graphe social multi-chain en cours de construction sur Ethereum, BNB Chain et Polygon. Cette plateforme fournit aux développeurs l’infrastructure nécessaire pour créer des applications frontales, tout en permettant aux utilisateurs de créer des identités et du contenu numérique.

2. Offre

La nouvelle application Phaver (2.1) : qu’est-ce que c’est ?

Phaver est une application mobile qui se situe à la croisée des technologies Web2.0 et Web3.0. Elle a été lancée sur le protocole Lens le 15 mai 2022, en devenant ainsi la première application iOS et Android à le faire. Avec plus de 170 000 utilisateurs mensuels actifs, Phaver est une application populaire parmi les utilisateurs de crypto-monnaies. Elle est la première application à intégrer à la fois le protocole Lens et CyberConnect, offrant ainsi aux utilisateurs un accès transparent à deux graphes sociaux différents. Phaver a été lancé initialement sur le protocole Lens, mais après avoir remporté le hackathon Connect2023, l’application a réussi à intégrer avec succès le produit au graphe social CyberConnects. Cette intégration combine les avantages des deux mondes : la mission du protocole Lens en termes de partage de contenu sécurisé et interopérable, et la mission de CyberConnects en termes de connectivité transparente à travers plusieurs chaînes.

L’objectif de la plateforme est d’aider les utilisateurs à construire leur identité numérique et leur réputation dans le Web3 à travers les écosystèmes Lens Protocol et CyberConnect. Tout comme l’indexation et le classement des sites web sont devenus essentiels pour la recherche et la publicité sur internet, la réputation Web3 jouera un rôle clé dans les fonctions de recherche, de découverte, de recommandation, de confiance et de résistance aux attaques Sybil pour les places de marché Web3 et les applications grand public.

L’expérience utilisateur de Phaver est souvent comparée à une version décentralisée de Twitter. L’application a également réussi à intégrer Crypto Twitter, attirant ainsi plus de 170 000 utilisateurs mensuels actifs dans la communauté des crypto-monnaies. L’expérience multi-protocole et gamifiée de Phaver vise à fournir le flux de contenu le plus intéressant et le plus pertinent pour chaque utilisateur. Pour atteindre cet objectif, Phaver donne accès à plusieurs graphes sociaux et protocoles simultanément et récompense les utilisateurs qui créent, conservent et modèrent du contenu.

Construire le flux de contenu le plus intéressant pour chaque utilisateur est un défi, mais Phaver compte sur l’aide de sa communauté pour y parvenir. La plateforme pense que cela est possible en récompensant les utilisateurs, en leur donnant autant de contrôle que possible et en alignant les intérêts de tous sur le véritable intérêt plutôt que sur le nombre de clics, l’engagement superficiel et la dépendance. L’objectif de Phaver n’est pas d’exploiter les données des utilisateurs, mais de leur offrir des services supplémentaires en plus du contenu qu’ils créent et possèdent. C’est la raison d’être de Phaver.

Créer et partager du contenu

Phaver propose une expérience ludique et variée pour créer des fils de contenu attrayants. Les utilisateurs ont accès à différents réseaux sociaux, tandis que les créateurs sont récompensés. Le contenu peut inclure des liens, des images, du texte et des vidéos. Les publications peuvent cibler les abonnés, la communauté de Lens ou des sujets prédéfinis. Les sujets Premium sont payants, mais offrent des récompenses plus importantes grâce à des multiplicateurs de mise. Des modérateurs internes veillent à la qualité des sujets Premium. Le partage est transparent sur iOS/Android. Les utilisateurs de niveau 2 et plus reçoivent au moins 5 “Stakes” quotidiens à allouer à leurs publications préférées, avec des récompenses sous forme de points dans l’application, échangeables contre des jetons après le lancement. Le mirroring permet aux utilisateurs de partager et de gagner. La visibilité peut être augmentée en misant des jetons, ce qui aide les nouveaux venus et ouvre des opportunités publicitaires.

2.3 Les avantages de Phaver

Phaver utilise des points exclusifs off-chain pour faciliter l’inscription et se conformer aux réglementations. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des tokens. Pour gagner des points, il faut contribuer à la plateforme en partageant du contenu, en stakant des tokens sur des publications et en invitant de nouveaux utilisateurs avec des codes d’invitation uniques. Bientôt, les utilisateurs pourront également staker des tokens sur leurs propres publications pour obtenir une meilleure visibilité. Des critères spécifiques doivent être remplis pour échanger des points contre des tokens Phaver, afin d’éviter toute tentative de tricherie. De plus, les utilisateurs accumulent des Phaver Cred, un score de crédibilité basé sur des actifs authentiques on-chain tels que les photos de profil et les NFT. Le Phaver Cred détermine le niveau de l’utilisateur, débloquant des avantages tels que des Stakes gratuits et une augmentation mensuelle du quota d’échange de points contre des tokens à mesure que le niveau augmente. Ce système décourage les comportements nuisibles et encourage les utilisateurs actifs et crédibles, tout en maintenant le contrôle des tokens et en récompensant l’engagement précoce des utilisateurs. Le système de niveaux garantit la fidélité des utilisateurs et les récompense au-delà du simple nombre de followers.

3. Les membres de l’équipe et les partenaires financiers

L’équipe de Phaver compte 28 membres talentueux qui ont une grande expérience. La majorité de l’équipe se concentre sur le développement, mais récemment, ils se sont également concentrés sur la croissance. Parmi les membres de l’équipe, on retrouve des personnes ayant travaillé chez Google, Goldman Sachs, Alibaba et d’autres grandes entreprises. Ils ont également conseillé avec succès différentes start-ups lors de leurs levées de fonds. En plus de SwissBorg, d’autres sociétés de capital-risque participent également à l’opération d’investissement. Le principal investisseur est Nomad Capital, accompagné de Polygon Ventures, Symbolic Capital, Foresight Ventures et d’autres encore. L’équipe de Phaver est donc soutenue par des investisseurs solides et expérimentés.

La raison d’opter pour Phaver

4.1 Comparaison avec les réseaux sociaux Web2″ peut être reformulé comme suit : “4.1 Comparaison par rapport aux plateformes de médias sociaux de deuxième génération

Les principaux concurrents de Phaver sont X (anciennement Twitter) et Meta (Facebook & Instagram). Ces entreprises génèrent principalement leurs revenus grâce à la publicité en vendant des espaces publicitaires aux entreprises et aux organisations. Twitter génère également des revenus grâce à la vente de licences de données et explore des options de paiement direct intégrées dans l’application. Cependant, ces entreprises centralisées ont tendance à abuser de leurs données d’utilisateurs pour maximiser l’engagement et leurs profits.

La mission officielle de Facebook est de favoriser les connexions mondiales, mais leur stratégie commerciale montre qu’il est plus lucratif pour eux de nous éloigner les uns des autres. Ils utilisent des sujets qui suscitent des réactions émotionnelles fortes pour obtenir un engagement élevé. Les utilisateurs ne sont pas leur priorité, leur seul objectif est de les garder le plus longtemps possible dans l’application, même si cela signifie manipuler les émotions avec des contenus qui génèrent rapidement de la colère et de la peur.

Le problème de Facebook n’est pas dû à des défaillances technologiques ou à des limites de l’IA, mais plutôt à son modèle économique. Facebook prospère en capitalisant sur les bulles de filtres et les fausses informations virales, ce qui a créé des divisions et des conflits. En revanche, Phaver adopte une approche décentralisée qui permet de résoudre ces problèmes. Son modèle économique vise à maximiser l’utilité pour les utilisateurs et à les traiter comme des clients importants. De plus, Phaver offre aux petits créateurs de contenu une meilleure visibilité, ce qui favorise l’égalité.

La nature décentralisée de Phaver permet également de générer des flux de revenus supplémentaires. Par exemple, les NFT peuvent être utilisés pour augmenter la trésorerie et accroître l’utilité du token Phaver. De plus, Phaver offre une possibilité de ciblage opt-in pour les nouveaux projets NFT, en se basant sur le portfolio de votre portefeuille.

En résumé, Phaver se distingue de ses concurrents en adoptant une approche décentralisée qui vise à maximiser l’utilité pour les utilisateurs plutôt que de les manipuler pour générer des profits. Sa nature décentralisée offre également des opportunités de revenus supplémentaires et favorise l’égalité entre les créateurs de contenu.

Comparaison des plateformes de médias sociaux décentralisées

Il est important de souligner que la SocialFi est encore dans ses premiers stades de développement et que la plupart de ces plateformes évoluent et se transforment au fil du temps. Cependant, nous avons testé plusieurs dApps de médias sociaux décentralisés et les avons comparées en termes d’expérience utilisateur lors de l’inscription, du nombre d’utilisateurs et de nouveaux contenus, ainsi que de l’intuitivité de l’interface. Comparaison des plateformes de médias sociaux décentralisées.

Niveau d’avancement du projet

Les opérations de capital-risque dans le marché primaire sont considérées comme une opportunité intéressante en termes d’investissement, à la fois sur le plan financier et intellectuel. Cependant, elles peuvent être techniques et les chances de succès sont souvent binaires : “soit ça marche très bien, soit ça échoue”. Le graphique ci-dessous montre le nombre d’investissements réalisés par Y Combinator, l’un des plus grands accélérateurs de start-ups. On observe une tendance à la hausse du nombre d’investissements réalisés chaque année, ce qui indique que l’accélérateur cherche à créer un portefeuille de projets. Bien que la plupart de ces investissements échoueront, ceux qui réussissent peuvent générer des rendements exceptionnels.

Dans le domaine de la crypto, la même logique s’applique. Seuls quelques projets deviendront des blockbusters. Cependant, les investisseurs ont plus de flexibilité dans leur stratégie d’investissement, car les tokens offrent une liquidité précoce par rapport aux actions. Le marché primaire des tokens et des actions a beaucoup en commun en termes de due diligence. Ce sont les équipes et les produits qui font la différence.

Lorsque vous investissez sur le marché primaire, la première chose à comprendre est le niveau de maturité du projet. Cela permet d’évaluer le potentiel risque/rendement d’un projet. Dans le cas du projet Phaver, il se situe entre les phases de “lancement” et de “démarrage”. L’application a été lancée en mai 2022 et compte actuellement plus de 170 000 utilisateurs actifs mensuels. Cependant, en termes de positionnement sur le marché et de potentiel de croissance, le projet est encore dans sa phase initiale. Il dispose d’un produit fonctionnel et d’une communauté d’utilisateurs experts en cryptomonnaies, mais il doit encore élargir sa base d’utilisateurs. Investir dans un projet à ce stade de développement comporte un risque élevé.

La gestion économique de Phaver : un aperçu de la tokenomie

Phaver a l’intention de tenir un Token Generation Event (TGE) au cours du quatrième trimestre de cette année. L’événement vise à lancer un token ERC-20 avec une offre maximale limitée à 10 milliards.

Répartition des jetons Phaver (6.1)

La distribution des tokens est un processus important dans le cadre des offres Early Deals de SwissBorg. Les tokens sont des actifs numériques qui peuvent être échangés sur une blockchain. Lors de la distribution des tokens, SwissBorg alloue une certaine quantité de tokens aux investisseurs qui participent à l’offre Early Deal.

La distribution des tokens se fait généralement en fonction de la contribution financière de chaque investisseur. Par exemple, si un investisseur contribue à hauteur de 10% du montant total de l’offre Early Deal, il recevra 10% des tokens distribués. Cela permet d’assurer une répartition équitable des tokens entre les participants.

Il est important de noter que la distribution des tokens peut varier en fonction des conditions spécifiques de chaque offre Early Deal. Certaines offres peuvent utiliser d’autres critères de distribution, tels que la durée de détention des tokens ou la participation à des activités spécifiques de la communauté.

La distribution des tokens est un moyen pour SwissBorg de récompenser les investisseurs qui soutiennent leurs projets et de créer une base solide de détenteurs de tokens. Cela permet également aux investisseurs de participer activement au développement de la plateforme SwissBorg et de bénéficier de la croissance potentielle de la valeur des tokens.

En résumé, la distribution des tokens dans le cadre des offres Early Deals de SwissBorg permet d’allouer équitablement les tokens aux investisseurs en fonction de leur contribution financière. Cela permet de récompenser les investisseurs et de créer une base solide de détenteurs de tokens.

6.2 Plan de libération des fonds

Le calendrier de vesting est un élément clé dans les contrats d’investissement, en particulier dans le cadre des offres initiales de pièces (ICO) et des programmes de stock-options des entreprises. Il s’agit essentiellement d’un calendrier qui fixe les dates auxquelles les investisseurs ou les employés peuvent exercer leurs droits d’achat ou de vente sur les actifs ou les actions qui leur ont été attribués.

Le but du calendrier de vesting est de mettre en place une période dite de “verrouillage” pendant laquelle les investisseurs ou les employés doivent attendre avant de pouvoir bénéficier pleinement de leurs droits sur les actifs ou les actions. Cette période peut varier en fonction de différents critères, tels que la durée de l’investissement, la performance de l’entreprise, ou encore les conditions spécifiques du contrat.

Le calendrier de vesting offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet de protéger les intérêts de l’entreprise en s’assurant que les investisseurs ou les employés restent engagés sur le long terme. En effet, en leur imposant une période de verrouillage, l’entreprise s’assure que les actifs ou les actions ne seront pas vendus immédiatement après leur acquisition, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la valeur de l’entreprise.

De plus, le calendrier de vesting permet également de récompenser les investisseurs ou les employés pour leur fidélité et leur engagement envers l’entreprise. En leur offrant la possibilité d’acquérir progressivement leurs droits, l’entreprise les incite à rester et à contribuer à la croissance de l’entreprise sur le long terme.

Il est important de noter que le calendrier de vesting peut varier d’un contrat à l’autre et peut être adapté en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et des investisseurs ou des employés concernés. Il est donc essentiel de lire attentivement les termes du contrat et de comprendre les conditions du calendrier de vesting avant de s’engager dans un investissement ou de rejoindre une entreprise.

En conclusion, le calendrier de vesting est un outil essentiel dans les contrats d’investissement et les programmes de stock-options. Il permet de protéger les intérêts de l’entreprise et de récompenser les investisseurs ou les employés pour leur engagement à long terme. Il est donc important de bien comprendre les termes du calendrier de vesting avant de prendre des décisions d’investissement ou d’emploi.

Fonctions du Token

Le token Phaver a deux fonctions principales : la détention et les dépenses. En détenant des tokens Phaver, vous augmentez votre niveau de Cred in-app, ce qui vous donne indirectement un rendement supplémentaire. De plus, les wallets contenant plus de tokens ont plus de pouvoir de vote. En ce qui concerne les dépenses, l’achat et l’utilisation de tokens Phaver sont le moyen le plus économique d’accéder aux fonctions de publicité, de stimulation et de collaboration pour les marques et les projets. Il y a également un mécanisme de rachat pour ceux qui préfèrent effectuer des paiements en monnaie fiduciaire, où une partie des revenus ira à la demande de tokens. De plus, les points Phaver pour les futurs projets de NFT pourront être mintés uniquement avec des tokens Phaver, avec une priorité donnée aux wallets qui ont détenu les tokens pendant une période plus longue. Cela permettra d’obtenir des tokens Phaver à un prix nettement moins cher sans passer par un intermédiaire.

État et éléments de 6.3.1

Pour comprendre le fonctionnement du token Phaver, il est important de comprendre la tokenomique de Phaver. La tokenomique de Phaver est basée sur une économie gamifiée in-app qui récompense les utilisateurs pour leurs contributions. Cela permet d’établir une liquidité entre ceux qui gagnent le plus et ceux qui dépensent le plus.

Il existe plusieurs façons de gagner des points et/ou des récompenses dans Phaver. Cela peut être en connectant des actifs on-chain tels que des NFT, en les achetant ou en recevant des récompenses pour les contributions. Le système de récompenses de Phaver est similaire aux programmes de fidélité des compagnies aériennes. Plus vous êtes actif sur l’application, plus vous gagnez des points qui peuvent être échangés contre des récompenses ou pour améliorer votre statut.

Phaver propose deux éléments clés : Phaver Cred et Points Phaver. Le Phaver Cred vous permet d’atteindre des niveaux supérieurs dans l’application, ce qui vous donne accès à des récompenses et avantages plus importants. Cela fonctionne à la fois comme une motivation financière et une motivation réputationnelle pour construire votre réputation numérique. Les Points Phaver sont gagnés en créant du contenu de valeur dans l’application. Ils ont une utilité dans l’application, comme la possibilité de publier des sujets Premium avec de meilleures récompenses. Les Points Phaver peuvent également être échangés contre des tokens Phaver après le TGE.

En résumé, la tokenomique de Phaver repose sur une économie gamifiée qui récompense les utilisateurs pour leurs contributions. Elle offre des récompenses et avantages basés sur le niveau de Phaver Cred atteint, ainsi que des points qui peuvent être gagnés en créant du contenu de valeur. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des tokens Phaver.

7. Feuille de route

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